Plongeons dans l’Afrique d’après

Explorée de bout en bout, à l’est, à l’ouest, au nord comme au sud, ses cotes ont vu traverser les navires des grandes puissances, ses cités accueillir des chercheurs de diverses disciplines, ses plaines envouter les voyageurs, ses cultures ébahir les curieux et sa faune et sa flore, surprendre les plus érudits.

Préparez-vous, l’Afrique est là.

L’Afrique, un grand A pour qualifier le continent le plus en vogue dans les revues du business.

Longtemps convoité pour ses ressources naturelles, le voilà, depuis quelques temps, au carrefour des projecteurs : urbanisation, industrialisation, explosion démographique, technologique….

Depuis 2013, au Maroc, on parle Afrique avec plus d’entrain, une nouvelle ère que Sa Majesté Mohamed VI, a souhaité insuffler aux relations continentales, dont les économies devaient définitivement s’affranchir des influences opportunistes et générer une nouvelle dynamique de création de valeur.

Une aventure qui n’est pas de tout confort pour les investisseurs, qui ont besoin d’une meilleure connaissance d’un territoire, le plus vaste et aux cultures, les plus diversifiés de la planète.

Allons donc à la rencontre de notre beau continent, avec une vision business WIN/WIN, car après tout, l’Afrique est un espace économique généreux qu’il convient de promouvoir.

Comment ?

En y allant molo molo, avec une connaissance essentielle et non négligeable, qui aiderait à mieux comprendre les cultures, l’évolution des tendances et les caractéristiques des pays, pour pouvoir, au bon moment, apporter des solutions concrètes à des consommateurs aux comportements et attentes spécifiques.

La première rencontre de MadCom avec l’Afrique s’est faite en 2017, à cette époque, nous avons été particulièrement frappé par les obstacles liés au manque de connaissances et la multitude de préjugés existants autour de l’Afrique, qui façonnent une perception ne rendant certainement pas justice à toutes les potentialités.

Notre premier réflexe a été alors de démarrer par une feuille blanche et de transformer ces obstacles en opportunités, en allant à la rencontre de celles et ceux qui font l’Afrique aujourd’hui, et pouvoir leur communiquer du sens en écartant les préjugés.

Notre capacité à remanier notre mode de pensée, a accéléré notre affiliation au Groupe Havas, déjà installé sur le continent, où il déploie des efforts considérables dans les branches de la communication, la publicité et les médias, nous avions une vision commune de l’Afrique et une philosophie confluente. 

Notre page s’est transformée en plusieurs chapitres, que nous continuons à écrire au quotidien, avec nos clients et partenaires dans les différents pays.

… à suivre