Synergies Africaines, Quand Havas et MadCom ne font plus qu’un

MADCOM, affiliée depuis 2019, au groupe Havas s’est construite une solide réputation au Maroc et à l’international, grâce à un modèle agile 100% intégré.

Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes : la graine créative plantée il y a 5 ans s’est épanouie pour devenir la première agence Marocaine avec un réseau de représentation dans 50 pays du continent.

Où en sommes-nous ?

« Nous ne travaillons pas pour des marques, mais d’abord pour les consommateurs et nous veillons à ce qu’ils aient envie de se connecter aux marques s’ils en ont besoin. »

Mad Com a rejoint le groupe Havas en 2019, pourrais-tu nous parler du parcours depuis ?

2019, quelle belle année ! Nous sommes contactés par Havas, ils ont entendu parler de nous à travers nos clients et ont souhaité nous rencontrer.

Le hasard a fait que nous avons beaucoup de choses en commun, une organisation hybride (le Havas Village), plusieurs compétences sous un même toit qui ont pour seule obsession d’apporter des solutions aux clients, et surtout, la vision d’une Afrique contemporaine et riche de ses cultures, le groupe havas y a démarré les implantations dès 2009 et est aujourd’hui le réseau mondial le plus présent dans plus de 50 pays sur le continent.

Quelle fierté, de savoir nos clients satisfait qui nous recommandent, cela témoigne de la force des relations que nous avons réussi à créer avec nos partenaires.

Qu’est-ce qui distingue havas des autres agences en Afrique ? Parle-nous de la transition d’une agence à un réseau.

Une expertise mondiale, plus de 200 ans d’expériences dans la communication, un réseau mondial, un champ d’action dans plus de 50 pays en Afrique,

un ADN créatif fort avec des agences du groupe comme BETC ou Buzzman qui sont régulièrement primées pour leur créativité.

Quels sont les principaux enseignements des collaborations avec les différents territoires africains ? avec le réseau Havas ? avec les clients locaux ?

1- Il existe une seule Afrique, mais 54 cultures et plusieurs centaines de langues parlées.

2- Mettre de côté les préjugés et apprendre à écouter les gens, à leur parler pour découvrir leurs culture… de préférence sur place, pour comprendre le décalage entre l’image médiatisée et la réalité

3- Au Maroc, nous avons tendance (à tord) d’oublier que l’Afrique fait partie intégrante de notre identité. Heureusement qu’avec la Gen Z, les frontières ont tendance à disparaitre.

4- Il est important de bénéficier de l’expertise locale pour avoir les bons insights, les codes et les cultures de chaque pays. La présence étendue de Havas sur plus de 50 pays est un avantage compétitif majeur pour nous

5- Il y a une méconnaissance drastique de l’émergence d’une nouvelle génération d’africains a cheval fiers de leur africanité tout en interprétant les codes de la culture contemporaine à leur manière pour créer des identités uniques.

Quels sont les projets de Havas MadCom pour 2022 ?

Plusieurs chantiers en cours, dont le renforcement de la relation avec Havas et consolidation de l’agence comme hub Africain de Havas.

Lancement des opérations en Mauritanie avec un nouveau client qui a pour mission de révolutionner la connectivité des Mauritaniens.

Nous prévoyons également l’intégration de nouvelles offres de service complémentaires, utiles et pertinentes pour nos clients, notamment sur le volet de l’expérience client avec le lancement de Havas CX, et sur le volet des médias avec la mise en place de l’outil MX qui permet d’optimiser la présence des marques.

Quels sont les principales campagnes lancées en Afrique ?

Nous avons participé cette année avec notre client Wafa Assurance à de nouvelles aventures africaines, très enrichissantes pour nos équipes :

Le lancement de la filiale Wafa Life Insurance en Egypte avec une campagne 360

Le lancement d’une gamme de produits Easy Insurance (Assurance Economique Inclusive dans plusieurs pays en Afrique dont la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc et bientôt au Sénégal

Le lancement d’une gamme de produit d’assurance obsèque, avec une appréhension d’une thématique aussi compliqué que la Mort et sa perception dans les différentes cultures africaines. 

En parallèle, nous avons fait la refonte de l’identité d’ONOMO Hotels dans 20 destinations sur le continent, de Casablanca à Cap Town, en passant par Abidjan, Maputo, Kigali et DarEssalam.