Insights
Le 05 Nov 2021

On ne se rends probablement pas compte de la grandeur géographique de l’Afrique. Additionnez les superficies des Etats-Unis, de l’Australie et de l’Europe, et vous êtes encore loin du compte! Autant dire que cette superficie, en plus d’être extraordinairement colossale (30 Millions de Km2), elle englobe des territoires différents qui ont des trajectoires historiques et culturelles différentes.

L’Afrique est plurielle et cette diversité transparait particulièrement dans les affaires. Si vous rencontrez des Businessmen Africain, évitez d’utiliser le terme « panafricain » ou même « les Afriques », au risque de les froisser, cela reviendrait à parler des Europes, des Asies… ce qui en soit, sous-entend l’unité voire la fusion… or chaque territoire ou pays est à la fois unique et diversifié, et il convient de l’appréhender avec les bases du marketing : la connaissance du marché, des cibles, des segments de population, de leurs habitudes …

Challenge

Lorsque nous avons entamé notre collaboration avec le Groupe ONOMO , nous avions pour mission de célébrer la mutation du climat des affaires dans le continent.

En effet, une clientèle de femmes et d’hommes d’affaires issus du continent, sillonnent les capitales des 22 destinations où la marque est présente, et ils ont des attentes spécifiques quant à l’accueil et l’expérience hôtelière.

En capitalisant sur les acquis de la Marque, en tant qu’acteur Africain, se déployant sur tout le continent avec un positionnement unique et différent des groupes internationaux, il nous a fallu créer une identité transversale dotée d’une assise commune, résolument contemporaine, correspondant à l’identité de la marque à conjuguer à une adaptation systématique aux cultures locales.

Idée

C’est en plongeant dans les cultures locales pour en ressortir l’essence, que nous avons réussi à établir un positionnement graphique unique, fidèle aux valeurs de la marque, tout en s’adaptant à chacune des localisations des hôtels.

Un premier exercice de compréhension de l’origine historico-sémantique du terme Onomo, a été nécessaire, pour en définir l’étendue des significations.

À travers une marque qui s’est inspirée des patrimoines historique, anthropologique et ethnique d’une tribu, Onomo permet à ses visiteurs : une immersion manifeste, de sentir chez eux, d’affirmer leur style et découvrir dans le même temps des spécificités culturels d’une région, dès lors qu’ils accèdent au hall de leur hôtel.

C’est cette même narration et via des codes culturels propres à chacun des hôtels que nous avons apporté les preuves tangibles d’un accompagnement unique et personnalisé en véhiculant un autre cheval bataille de la marque : le sens de l’accueil avec des offres aux prix justes