Kontre-pied
Le 09 Nov 2021

A 38 ans, Youssef Tazi, alias YT, a déjà plusieurs vies professionnelles à son palmarès. Après avoir débuté une carrière, avant l’heure, dans le digital, cherché à l’installer dans la conscience collective marocaine, il ira chercher des vagues en Australie, avant de faire un come-back pour accompagner, des marques marocaines et internationales dans leurs stratégies de communication. Tout le long de sa carrière, cet hyperactif de la communication cherchera des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des marques, et c’est grâce à cette même énergie qu’il signera, en 2019, le retour, au Maroc d’un des plus grands groupes de communication dans le monde : Havas.

Qui est donc Youssef ?

Un touche-à-tout, curieux et passionné

Quelle est ta ville préférée et pourquoi ?

Sans hésitation, ce sera Sydney, une grande ville, urbaine, cosmopolite avec plus de 30 plages pour faire du surf et où j’ai appris à vivre au rythme du soleil

Comment te qualifieras tu en tant qu’être humain ?

Un « Doer »

MAD, culoté comme nom d’agence, dans quel esprit ce choix s’est fait ?

Le choix d’un nom n’est jamais innocent, quand j’ai entamé mes recherches, je voulais créer une marque qui reflète toutes ces explosions d’émotions que l’on vit au quotidien dans une agence de communication et que chacun pourra interpréter selon son imagination.

  • Un cinéphile y verra un hommage à Madmen une série américaine
  • Un geek verra MAD comme Maroc Digital
  • Un financier verra MAD comme monnaie locale
  • Un créatif verra MAD comme madness ou folie créative

Est-ce que ce tempérament annoncé et manifestement assumé transparait sur le quotidien de l’agence ? Comment ?

Ah ça… Les équipes l’exprimeront sans doute mieux que moi !!! De mon côté je peux confirmer que l’énergie et les choix qui drivent notre quotidien sont full madness, comme par exemple le choix du positionnement de l’agence ni offline, ni Digital, ni media mais plutôt à l’intersection de toutes ces disciplines, alors que le marché est organisé autrement. Ou encore, le choix d’accompagner des clients sur des destinations aussi exotiques que le Rwanda, le Mozambique ou plus récemment à Kampala en Ouganda. 

Des lectures ? Des auteurs préférés ?

  • David Ogilvy – Confessions of an Advertising Man – 1960
  • Seth Godin – All marketers are Liars – 2005
  • Sun Tzu– L’art de la guerre – Ve siècle avant J. -C.
  • Jim Collins – Good to Great: Why Some Companies Make the Leap and Others Don’t?
  • Simon Sinek – Strat with Why – 
  • W.Chan Kim, Renée Mauborgne – Blue Ocean strategy –

Qu’est ce qu’il y a sur ton bureau ? Qu’emportes-tu dans ta briefcase ?

 Un cable Iphone :D, mon macbook for ever … et un maillot, direction la plage dès que je peux

Quelque chose qu’on ne sait pas sur toi ?

J’ai été Manager d’Artiste d’Opéra, j’ai eu à organiser des évènements à l’Opéra du Caire, à Mascat Opéra House et à Beirut… qui dit mieux ?

Si tu devais tout refaire, que ferais tu ?

 Absolument rien, j’ai vécu chaque étape avec ses challenges surtout j’ai tiré des enseignements précieux, après chaque échec pour mieux avancer.